MON ASSURANCE ME COUVRE-T-ELLE EN CAS DE PERTE DE CLÉS DE MAISON ?

Suite à la perte de vos clés de maison, l’intervention d’un serrurier ou le changement de vos serrures peuvent être pris en charge par votre assurance. Voilà quoi vérifier et comment procéder pour être sûr de bien être remboursé des frais engendrés.

Comment mon assurance me couvre en cas de perte de clés ?

Suite à un épisode malencontreux, vous avez malheureusement perdu les clés de votre logement. Que vous soyez en maison ou en appartement, cela n’arrive pas qu’au autres. Vous n’avez malheureusement pas de double sous la main, ni de voisins ou membres de votre famille auxquels vous en auriez éventuellement confié une copie de vos clés.

Dans un premier temps, et avant d’entamer toute démarche ou recherche d’intervention pour pouvoir à nouveau rentrer chez vous, pensez à contacter en priorité votre assureur. Avec lui, vous pourrez ainsi vérifier quel est votre niveau de couverture dans ce genre de cas, et même si vous bénéficiez tout simplement d’une couverture dans ce genre de cas.

Et si, par chance, vous êtes assuré contre ce risque, en cas de perte de vos clés, votre assurance peut intervenir. En fonction de votre contrat, d’où l’intérêt de voir cela précisément avec votre assureur, vous pourrez éventuellement profiter :

  • d’une assistance téléphonique
  • de la fourniture d’une liste de serruriers agréés
  • de la prise en charge de l’intervention du serrurier

Votre assurance “classique” ne semble pas vous couvrir dans ce genre de cas ? Tentez votre chance du côté de votre établissement bancaire car la plupart des contrats d’assurance de carte bancaire couvrent la perte des clés.

Quelles sont les interventions qui pourront être remboursées ? (serrurier, déplacement, main d’œuvre, pièces, changement de serrures…)

Selon les options choisies dans votre contrat d’assurance, la prise en charge est plus ou moins importante.

En général, s’il est nécessaire après l’intervention d’un serrurier, de faire réaliser une nouvelle clé ou de modifier la serrure, ces frais resteront souvent à votre charge. Pour le savoir, il vous suffit de vérifier dans votre contrat d’assurance habitation ou, encore une fois, de poser la question directement à votre assureur, pour savoir si vous pouvez être remboursé pour le remplacement ou la réparation de votre porte, ou encore la reproduction de votre clé.

Comment se faire rembourser après une intervention, suite à une perte de
clés ?

Pour être sûr d’être correctement remboursé après la perte de vos clés et l’intervention d’un serrurier, il est important de toujours prévenir votre assurance ou votre banque avant une telle intervention. La marche à suivre est en général la même dans les deux cas.

Du côté des assureurs :

  • contactez le service concerné
  • faites appel à un serrurier agréé par votre compagnie d’assurance si votre contrat prévoit cette clause

Du côté des banques (assurance incluse dans votre contrat de carte bleue) :

  • contactez votre banque pour déclarer le sinistre
  • attestez la perte de vos clés ou porter plainte si vol
  • envoyez la facture du serrurier ainsi que l’attestation sur l’honneur ou la plainte en courrier recommandé avec accusé de réception

Perte et vol de clés : les autres bons réflexes

Une fois votre serrure remplacée, pensez à confier un double de vos clés à l’un de vos proches pour éviter de vous retrouver dans l’une de ces situations à l’avenir.

Conseil de l’Expert BRICARD : Pour plus de sécurité, faites livrer votre double de clé à une autre adresse que celle de votre domicile (bureau, famille, ami…).

Où trouver un serrurier de confiance ?

Dans le cas où votre assureur ne vous impose pas de passer par un serrurier agréé par sa compagnie, quel serrurier choisir en toute confiance ?

Si vous contactez un serrurier professionnel en urgence, les tarifs pour ce type d’intervention seront majorés. Dans tous les cas, évitez les numéros renseignés sur les publicités reçues en boîte aux lettres car dans la plupart des cas, il s’agit d’entreprises dont l’indice de confiance est très faible.

En tant que leader, BRICARD a sélectionné pour vous un réseau de Serruriers professionnels qui s’engagent à respecter une Charte commune. Véritables conseillers pour les particuliers, ils offrent un service de proximité et des solutions de sécurité simples et pratiques.

Gage de confiance, ce réseau de serruriers vous apportera un service de qualité en toutes circonstances.

Où faire un double de vos clés (sans la clé) ?

Après l’intervention d’un serrurier, suite à la perte de vos clés, vous avez décidé de ne pas faire changer la serrure. Même si cela n’est pas conseillé, eu égard aux risques qu’une personne mal-intentionnée puisse se retrouver en possession de votre clé et de votre adresse, vous pouvez bien entendu faire réaliser un double de vos clés, si les conditions sont réunies.

Plus de clé, et même pas de numéro de clé ?
Sans le numéro de clé, il n’est pas possible de reproduire la clé perdue. A moins de retrouver un voisin ou un membre de votre famille auquel vous auriez éventuellement remis un double, il ne sera donc pas possible de reproduire votre clé perdue, et donc de fermer votre porte, purement et simplement.

Vous êtes en possession de la carte personnelle ou de propriété de votre clé ?
Si vous êtes en possession de la carte personnelle ou de propriété associée à votre clé, vous pouvez passer commande en précisant le numéro inscrit dessus. Si vous possédez une clé Bricard, vous pouvez vous rendre directement sur notre site d’achat en ligne.

Rappelons tout de même, une dernière fois, qu’il est toujours préférable, en cas de perte de clés, de procéder au changement complet de son cylindre / canon, pour se mettre complètement en sécurité.

Comment sécuriser sa maison pour éviter ce problème à l’avenir ?

Personne n’est à l’abri d’un vol avec ou sans effraction. Prenez donc toutes les précautions pour vous prémunir contre ce type de préjudice à l’avenir.

Un geste simple, rapide et pas cher consiste à changer de cylindre/clés.

Faites le point : qui (à part vous) possède une clé de votre domicile ?

D’anciens propriétaires ou locataires ont pu conserver des doubles, confier des clés dans le cadre de travaux, services à la personne (femme de ménage, nounou, artisan…). Bref, autant de situations que vous ne maîtrisez pas totalement, et de risque auxquels vous êtes potentiellement confronté.

Les cylindres / clés brevetées interdisent leur reproduction sans votre accord, alors pensez-y !