QUE FAIRE APRÈS UN CAMBRIOLAGE : LES BONS RÉFLEXES
En 2021, près de 2 millions de foyers sont victimes de cambriolage, ce chiffre incluant à la fois les tentatives d’effraction et les cambriolages réussis. Comme de toute évidence, cela n’arrive pas qu’aux autres, il est important de se tenir prêt, et d’adopter les bons réflexes, dès la constatation de l’effraction.
Voilà quelques conseils utiles si vous êtes un jour confronté à un cambriolage.
- Avant tout, veillez à votre sécurité
- Ne touchez à rien
- Prévenez les autorités
- Déposez plainte
- Déposez une pré-plainte en ligne
- Faites un état des lieux
- Prévenez votre assurance
- Faites opposition à vos moyens de paiement
- Protégez-vous pour l’avenir
- Cambriolages en france : les chiffres-clés
- Les bons gestes après un cambriolage : on récapitule
Avant tout, veiller à votre sécurité
Vous rentrez chez vous et constatez qu’une tierce personne s’y est introduite par effraction ?
Le choc peut être important, mais tâchez de ne pas paniquer et de veiller en premier lieu à assurer votre sécurité ainsi que celles des personnes qui vous accompagnent éventuellement.
Si vous avez le moindre doute sur la présence éventuelle des cambrioleurs, ne prenez pas de risques inconsidérés et mettez-vous avant tout en lieu sûr. Si vous le pouvez, tâchez de recueillir un maximum d’éléments d’identification de ces derniers pour faciliter l’enquête : type de véhicule, langage, signalement, vêtements… Mais toujours, sans commettre aucune imprudence.
Ne touchez à rien
Si vous êtes certain que votre logement est vide et que tous les malfaiteurs ont quitté les lieux, vous allez naturellement vouloir pénétrer à l’intérieur pour constater l’étendue des dégâts.
Un réflexe logique, mais qui peut vous amener à vouloir faire un peu de nettoyage et de rangement pour laver au plus vite votre habitation de cette violation. Très mauvaise idée. En faisant cela, vous pourriez sans le vouloir éliminer de précieux indices, et priver les enquêteurs d’éléments permettant de remonter jusqu’aux cambrioleurs. A l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation, ne touchez donc à aucun objet, porte ou fenêtre avant l’arrivée de la police.
Prévenez les autorités
Et d’ailleurs, cela pouvait paraître évident, mais l’une des toutes premières actions à accomplir une fois l’effraction constatée est de prévenir la police, ou la gendarmerie. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle vous constatez l’incident, composez le 17 pour entrer en contact avec les services d’urgence des autorités compétentes en fonction de votre lieu d’habitation.
Expliquez-leur calmement la situation et décrivez les dégâts visibles ou les traces d’intrusion.
Votre interlocuteur vous conseillera alors sur la conduite à tenir et enverra ou non une équipe sur place pour constater la nature de l’effraction ainsi que les éventuels dégâts.
Déposez plainte
C’est bien évidemment la suite logique ici. Il s’agit même d’une exigence de votre assurance si vous aspirez à être remboursé des frais engagés à l’occasion de votre cambriolage.
Au commissariat ou à la gendarmerie, munissez-vous d’une pièce d’identité pour enregistrer le dépôt de plainte et l’ouverture de l’enquête qui conduira peut-être à l’identification du coupable et à la localisation des biens dérobés.
Demandez au moins 2 copies de votre dépôt de plainte : l’une devra être envoyée à votre assureur pour ouvrir un dossier d’incident et l’autre, si vous êtes locataire à l’assureur de votre propriétaire.
A noter que vous avez 48 heures après la découverte de votre préjudice pour déposer plainte.
Déposez une pré-plainte en ligne
Pour vous assurer de respecter le délai légal et accélérer le traitement de votre dossier, vous pouvez également déclarer une pré-plainte en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour constituer une plainte à part entière, il faudra se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, pour enregistrer officiellement la plante auprès des autorités. Pour gagner du temps, le site permet de prendre rendez-vous à cette fin.
Faites un état des lieux
Avant de contacter votre assureur, prenez soin de lister l’ensemble des dégradations subies au niveau de votre habitation (traces d’effraction, objets brisés, preuves de vandalisme…) et d’effectuer le relevé le plus précis possible des biens qui vous manquent.
En plus de la déclaration de valeur à laquelle vous avez souscrit dans votre contrat d’Assurance , essayez de retrouver les factures ou certificats qui permettent d’attester à la fois de leur acquisition et de leur valeur marchande, de façon à obtenir l’indemnisation la plus juste possible.
Prévenez votre assurance
Les formalités à accomplir auprès de votre assurance
Au plus vite, et dans tous les cas dans les 48 heures de la constatation de cambriolage, prévenez votre assurance pour ouvrir votre dossier de vol/cambriolage et voir dans quelle mesure votre contrat propose une prise en charge des frais liés à la réparation ou à la remise en état de vos portes et issues.
Remplissez votre déclaration de cambriolage en précisant une liste des objets volés et renvoyez-la à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez également votre dépôt de plainte à ce courrier.
Comment vérifier ce que votre couverture comprend ?
Votre Assurance Habitation comprend ou non une Garantie Vol ou multirisque, renseignez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus (car parfois, l’assureur exige que votre domicile soit protégé par des dispositifs de sécurité spécifiques). Dans le cas d’une Garantie Vol ou multirisques, les assureurs prennent généralement en charge tout ou partie du coût de vos biens (mobilier courant, objets de valeur, objets high-tech). Toutefois, vous ne pouvez être indemnisé que si vous avez préalablement déclaré ces objets lors de la souscription de votre contrat.
Faites opposition à vos moyens de paiement
Si vous constatez que les cambrioleurs sont partis avec un chéquier, une carte de paiement ou des liasses de documents financiers, utilisez le numéro d’urgence fourni par votre établissement financier à toute heure du jour ou de la nuit et précisez bien qu’il s’agit d’un cambriolage. Balayez avec eux l’ensemble de vos comptes et contrats pour bloquer tous les moyens de paiement qui pourraient être utilisés frauduleusement.
Protégez-vous pour l’avenir
Dissuader les cambrioleurs reste la meilleure arme pour se prémunir contre les effractions. Car une fois les cambrioleurs entrés, il est déjà trop tard !
L’Expert BRICARD propose des solutions pour vous protéger efficacement contre les tentatives de cambriolage.
Poignée blindée
La poignée blindée protège l’accès au cylindre et à la serrure de votre porte d’entrée
Avantages :
Anti-arrachage et anti-torsion de la plaque en aluminium massif de 12 mm d’épaisseur
Anti-perçage et anti-crochetage du cylindre avec son protecteur en acier renforcé de l’entrée de clé
Cylindre / clé haute sécurité
Le cylindre/clé haute sécurité breveté protège contre toute intrusion avec ou sans effraction de votre habitation
Avantages :
Anti-reproduction illicite : la reproduction de votre clé est protégée par brevet (vous devez présenter la carte de propriété fournie à l’achat pour toute commande de double de clé)
Anti-casse, anti-torsion du cylindre : la présence d’une barre de renfort composée de 5 lames en acier/inox haute résistance
Anti-casse, anti-torsion du cylindre : la présence d’une barre de renfort composée de 5 lames en acier/inox haute résistance
La serrure multipoints à mortaiser ou en applique
Avantages :
Multipoints de verrouillage latéraux et/ou haut et bas
Modèles A2P* avec cuirasse de protection Ø45mm solidaire du cylindre
Cambriolages en france : les chiffres-clés
+1300
cambriolages et tentatives d’effraction par jour en France
64%
d’effractions par la porte
1.18s
est le temps nécessaire à un cambrioleur pour ouvrir avec un simple tournevis une porte standard
80%
des cambriolages ont lieu en journée
Les bons gestes après un cambriolage : on récapitule
- Composez le 17 pour faire constater le cambriolage
- Déposez plainte dans les 48 heures dans le commissariat ou la gendarmerie dont vous dépendez
- Contactez votre assureur par téléphone puis envoyez-lui par lettre recommandée votre dépôt de plainte ainsi que la déclaration de vol dans les 48h
- Utilisez le numéro d’urgence fourni par votre établissement financier pour bloquer vos comptes
- Faites intervenir un professionnel pour sécuriser votre domicile (BRICARD vous conseille son réseau de Serruriers Confiance)