COMMENT SÉCURISER SA MAISON ?
Dans certaines régions du monde, il est coutume de ne pas fermer la porte des habitations. Pour ces chanceux, la question ne se pose pas. Mais pour vous, qui souhaitez tout faire pour sécuriser votre habitation, ainsi que vos proches et vos biens, comment procéder ? On vous donne quelques conseils sur le sujet.
- Les risques pour votre habitation : de quoi parle-t-on ?
- Les basiques : ces gestes simples pour protéger son habitation
- Avant de partir : le cas des vacances
- La sécurisation des portes
- La sécurisation des fenêtres
- Repérer les signaux d’un futur cambriolage
- Les solutions BRICARD pour sécuriser efficacement son habitation
- Quelles assurances pour me couvrir en cas de réalisation du risque ?
- Et d’ailleurs, pourquoi ne se souvient-on jamais si on a fermé la porte à clé ?
Les risques pour votre habitation : de quoi parle-t-on ?
Un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage, une inondation, tous ces sinistres et risques sont autant de points de vigilance, pour lesquels vous devez souscrire une Assurance Habitation spécifique. Ne tentez pas de minimiser votre déclaration pour espérer faire baisser votre prime, car cela constitue une fausse déclaration intentionnelle, entraînant l’absence de prise en charge de votre sinistre lorsqu’il survient.
Voici les éléments à prendre en compte pour vous aider à bien fixer le montant de votre prime, en lien avec votre assureur :
- le lieu de résidence : en fonction de la ville ou de la région, les montants varient (ex : plus de risques de se faire cambrioler, plus de risques d’inondations, etc.)
- la valeur de vos biens : c’est la valeur de l’immeuble et des biens mobiliers que vous détenez. Pensez donc à bien les évaluer, s’ils sont sous-évalués, certes la prime sera moins élevée, mais votre indemnité s’en trouvera proportionnellement réduite en cas de sinistre
- votre statut : locataire ou propriétaire ? Si vous êtes locataire, une partie de l’indemnisation, en cas de sinistre, pourra être réglée par l’Assurance de votre propriétaire, s’il est assuré au titre d’un contrat Propriétaire non occupant
- le montant des franchises : plus le montant des franchises est élevé, plus le montant de la prime est bas. Un montant de franchise bas est intéressant si vous craignez de subir régulièrement des sinistres, ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas.
Les basiques : ces gestes simples pour protéger son habitation
Tester et réparer les ouvertures fragilisées
N’attendez pas que vos équipements vieillissent ou fonctionnent moins bien pour les remplacer et vous mettre à l’abri d’éventuels vols et cambriolages.
Pour toutes vos serrures et cylindres vous pouvez utiliser le lubrifiant spécifique pour leur entretien régulier.
Alarme !
Vous pouvez bien sûr vous équiper d’alarmes ou de télésurveillance, cela peut réduire les vols mais pas les empêcher à coup sûr. Le système d’alarme se met en marche une fois les cambrioleurs rentrés dans le domicile alors qu’un équipement de haute sécurité de votre porte d’entrée peut avoir un effet dissuasif voire les en empêcher.
Avant de partir : le cas des vacances
Les cambriolages se déroulent à 2 moments les plus propices dans l’année : les mois d’été et les fêtes de fin d’année. Avant d’investir dans les systèmes sophistiqués, il y a des précautions à prendre. Celles-ci reposent sur le bon sens : ne pas cacher les clés de la maison sous un pot de fleur, sous le paillasson. Si vous habitez une maison, rangez les échelles et les outils de jardin, qui peuvent constituer autant d’aides à l’effraction.
Si vous le pouvez, faites relever le courrier par vos voisins de sorte que vous donnez l’illusion que vous êtes toujours présents à votre domicile et ne laissez pas d’espèces car celles-ci ne sont pas remboursées par les assureurs.
En tout état de cause, pensez à sécuriser votre domicile avec des solutions de sécurité adaptées.
La sécurisation des portes
Sécuriser sa porte d’entrée et autres portes de services accessibles de l’extérieur reste encore le meilleur moyen de se prémunir des cambriolages. Avec un matériel et des dispositifs de qualité et reconnus (les cambrioleurs aussi regardent la marque), vous protégez votre habitation en cas de tentative d’effraction, et vous jouez aussi un effet dissuasif auquel des personnes mal-intentionnées peuvent être très sensibles, et suite auquel elles peuvent décider de rebrousser chemin.
Sachant que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée et 80 % des cambriolages ont lieu dans la journée (Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ONDRP), veillez à vous munir de serrures anti-effraction. Comme les nôtres, par exemple.
La sécurisation des fenêtres
Les fenêtres, portes fenêtres ou baies vitrées sont également utilisées par les cambrioleurs pour rentrer par effraction dans votre logement. Ce sont en effet des issues particulièrement vulnérables, fragiles mais facilement sécurisables par une protection anti-intrusion très solide.
Repérer les signaux d’un futur cambriolage
Faites attention aux personnes que vous ne connaissez pas ! Certaines peuvent même aller jusqu’à usurper une fausse identité pour gagner votre confiance. Elles inventent un prétexte pour s’introduire au domicile d’une personne et détournent son attention dans l’objectif de lui dérober un bien ou des valeurs ou de lui soustraire une importante somme d’argent en contrepartie d’un bien ou d’un service.
Les solutions BRICARD pour sécuriser efficacement son habitation
Diagnostic sécurité
Nous vous aidons à définir votre niveau de protection actuelle.
- Votre entrée de clé est-elle protégée par une poignée blindée ou une poignée standard (côté extérieur)
- Votre cylindre est-il un cylindre de haute sécurité ?
- Votre cylindre est-il un cylindre breveté garantissant que vous seul pouvez faire reproduire vos clés (avec votre carte de propriété)
- Votre serrure est-elle une serrure multipoints (minimum 3)
Poignée blindée
La poignée blindée protège l’accès au cylindre et à la serrure de votre porte d’entrée
Avantages :
Anti-arrachage et anti-torsion de la plaque en aluminium massif de 12 mm d’épaisseur
Anti-perçage et anti-crochetage du cylindre avec son protecteur en acier renforcé de l’entrée de clé
Cylindre / clé haute sécurité
Le cylindre/clé haute sécurité breveté protège contre toute intrusion avec ou sans effraction de votre habitation
Avantages :
Anti-reproduction illicite : la reproduction de votre clé est protégée par brevet (vous devez présenter la carte de propriété fournie à l’achat pour toute commande de double de clé)
Anti-casse, anti-torsion du cylindre : la présence d’une barre de renfort composée de 5 lames en acier/inox haute résistance
Anti-casse, anti-torsion du cylindre : la présence d’une barre de renfort composée de 5 lames en acier/inox haute résistance
La serrure multipoints à mortaiser ou en applique
Avantages :
Multipoints de verrouillage latéraux et/ou haut et bas
Modèles A2P* avec cuirasse de protection Ø45mm solidaire du cylindre
Quelles assurances pour me couvrir en cas de réalisation du risque ?
Si votre contrat d’Assurance Habitation comporte la Garantie Vol ou Multirisques, vous devez vérifier ce qu’elle couvre. En effet, le contrat d’Assurance précise les différents types de vol couverts.
Généralement, il s’agit des vols suivants :
- Vol par effraction ou escalade des locaux
- Vol avec menaces ou violences sur la personne
- Vol à la suite d’une introduction clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans votre Habitation alors que vous êtes présent)
- Vol par usage de fausses clés (crochetage par outil spécial, vraie clé volée ou perdue…)
- Vol par les salariés de l’assuré (femme de ménage, baby-sitter…), à condition que la personne mise en cause fasse l’objet d’une plainte. La plainte ne pourra être retirée qu’avec l’accord de la société d’Assurances.
Et d’ailleurs, pourquoi ne se souvient-on jamais si on a fermé la porte à clé ?
On ne l’a pas évoqué, mais fermer sa porte est bien évidemment une excellente – quoique basique – idée pour protéger sa maison. Et sur ce point, vous aurez aussi noté que nos cerveaux fonctionnent bizarrement, en oubliant parfois, voire souvent, si ce geste machinal a bien été effectué.
Et c’est d’ailleurs bien la banalité du geste qui empêche sa mémorisation, et nous fait parfois faire des allers-retours enragés entre un endroit et notre domicile, pour vérifier 4-5 fois d’affilée que la porte est bien fermée, en espérant que nos voisins ne sont pas à leur fenêtre à ce moment-là.
Notre mémoire ayant des milliers de souvenirs identiques, elle ne se fixe pas sur ce type de souvenirs qui s’inscrivent dans une habitude.
Pas grand chose à faire de ce côté-là, à part mettre un post-it géant sur votre porte d’entrée (côté intérieur bien sûr), ce qui pourrait dénoter avec le reste de votre décoration.
Alors, vous vous sentez plus en sécurité ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à nos services.