LES CONSEILS À SUIVRE IMPÉRATIVEMENT POUR RÉUSSIR SON DÉMÉNAGEMENT : LA CHECKLIST COMPLÈTE
Vous préparez un déménagement, et vous voulez être sûrs de ne rien oublier ? Voici nos conseils pour l’organiser au mieux !
- Préparez les formalités en amont
- Récupérez des cartons
- Déménageurs ou amis : que choisir ?
- Faites le tri
- Emballez tout en organisant
- Location d’un moyen de transport
- Avant de partir : à quoi penser dans la dernière ligne droite ?
- Stockez avant de vous installer définitivement (si besoin)
- Changez vos serrures
- Faites un double de vos nouvelles clés
Préparez les formalités en amont
Tout d’abord, un mois avant la date de votre déménagement, entamez les démarches de changement d’adresse ou de résiliation de vos différents abonnements :
- Assurance
- Electricité/Gaz
- Internet/téléphone/télévision
- Carte grise
- Registres électoraux
- Banque, centre des impôts, CAF, sécurité sociale
- École
Récupérez des cartons
Également un mois avant votre déménagement, commencez à préparer vos cartons. Cela peut sembler tôt, mais il est probable que le seul moment disponible pour vous y atteler soit durant le week-end… il faut donc anticiper !
Si vous n’avez pas de cartons, voici quelques pistes :
- Si vous passez par un professionnel du déménagement, celui-ci peut vous fournir des cartons (selon la prestation choisie).
- Demandez à votre entourage, ou faites le tour des supermarchés pour en récupérer.
Bon à savoir : préférez des cartons solides et peu volumineux. Cela facilitera leur transport le jour J.
Déménageurs ou amis : que choisir ?
Déménager avec un professionnel
Si vos meubles sont trop volumineux ou que vous manquez de temps, faites appel à un professionnel. Pour le sélectionner, sondez votre entourage ou rendez-vous sur le web pour comparer les offres, puis demandez des devis. Pour plus de sécurité, vous pouvez vérifier que la société de déménagement dispose du label « NF Service », qui garantit un service de qualité.
Déménager entre amis
Vous souhaitez faire appel à votre entourage pour vous aider ? Moins coûteuse, cette solution requiert un peu plus d’organisation. Voici nos conseils :
- Prévenez vos amis longtemps à l’avance, environ deux mois, et n’hésitez pas à leur rappeler de temps en temps. Choisissez des personnes de confiance, sur qui vous pouvez compter !
- Faites une estimation du nombre de personnes nécessaires pour transporter tous vos meubles.
- Le jour du déménagement, donnez-leur rendez-vous assez tôt.
- Prévoyez à boire et à manger pour remercier vos amis de vous avoir aidé !
Faites le tri
Faire ses cartons est aussi l’occasion de faire le tri des objets dont on ne se sert plus. Commencez donc par désencombrer l’espace : identifiez les objets à vendre, à donner ou jeter. Puis, donnez ces affaires à vos proches, à des associations, ou revendez-les.
Emballez tout en organisant
Faire ses cartons, c’est bien, mais bien les organiser pour faciliter le déballage, c’est mieux. Voici quelques astuces pour y arriver :
- créez une liste des cartons correspondant à chaque pièce. Etiquetez-les ou marquez-les d’une couleur par pièce
- commencez par emballer les objets dont vous vous servez le moins, car la préparation des cartons peut durer plusieurs semaines
- remplissez méthodiquement vos cartons : mettez les objets les plus lourds au fond du carton, et les plus légers sur le dessus. Evitez de trop le remplir, au risque de ne pas réussir à le transporter
- précisez sur le carton si son contenu est fragile
Location d’un moyen de transport
Pour faciliter votre déménagement et gagner du temps une fois le camion déchargé, pensez à la location en aller-simple. Si vous déménagez sur une longue distance, cela vous évitera d’éviter un aller-retour. En général, il est possible de louer ces utilitaires sur 24 ou 48h.
Avant de partir : à quoi penser dans la dernière ligne droite ?
Avant votre déménagement, nettoyez de fond en comble votre nouveau logement, afin qu’il soit prêt à recevoir vos meubles le jour J.
Au moment de quitter votre logement, prévenez vos anciens et futurs voisins de votre déménagement et des bruits qu’il pourrait occasionner.
Enfin, faites un dernier tour afin de vérifier que vous n’avez rien oublié, que les fenêtres sont bien fermées, le gaz et les lumières éteintes. Pensez à retirer votre nom de la boîte aux lettres. Gardez à portée de main une petite caisse à outils, avec plusieurs marteaux et vis pour que chacun puisse mettre la main à la pâte et que les meubles soient montés plus rapidement.
Stockez avant de vous installer définitivement (si besoin)
Si vous déménagez loin et que vous n’avez pas la possibilité de faire le trajet en une fois, sachez qu’il est possible de stocker vos meubles et cartons dans un lieu temporaire. Cela peut être chez un proche, chez un particulier (à planifier en ligne), ou chez un garde-meuble.
Changez vos serrures
Pourquoi c’est important ?
En tant que nouveau propriétaire ou locataire, êtes-vous sûr qu’aucun double de vos clés ne circule actuellement dans la nature ? D’anciens propriétaires ou locataires ont pu :
- conserver des doubles
- confier des clés dans le cadre de travaux, services à la personne (ménage, nounou)
Dans un tel cas, vous vous exposez à un risque important de cambriolage sans effraction (ce type de cas n’étant pas couvert par les compagnies d’assurance).
La solution ? Changez de clé/cylindre et optez pour un modèle breveté ! Rien de plus simple : BRICARD vous guide dans le choix et l’installation.
Quel modèle choisir ?
Afin de garder le contrôle sur la duplication de vos clés, optez pour la clé brevetée !
Le brevet protège donc votre clé contre sa reproduction illicite (sans votre autorisation).
Les clés brevetées sont livrées avec une carte de propriété et sont uniquement reproductibles en usine BRICARD (www.macle.bricard.com) sur présentation de la carte de propriété ou justificatifs officiels (carte d’identité, attestation sur l’honneur, justificatif de domicile) en cas de perte.
Faites un double de vos nouvelles clés
Pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée (porte claquée avec vos clés à l’intérieur ou perte de vos clés), pensez à confier un double de vos clés à l’un de vos proches, pour éviter de devoir faire appel à un dépannage en urgence à un coût conséquent (nuit, weekend, jours fériés).
Conseil de l’Expert BRICARD : Pour plus de sécurité, faites livrer votre double de clé à une autre adresse que celle de votre domicile (bureau, famille, ami…).