PORTE CLAQUÉE : L’INTERVENTION D’UN SERRURIER EST-ELLE PRISE EN CHARGE PAR VOTRE ASSURANCE ?
Qui ne s’est jamais retrouvé sur le pas de sa porte sans clé après l’avoir claquée ? Pour éviter ce type de situation, nous vous conseillons fortement de réaliser un double de vos clés et de le confier à une personne de confiance ; cela vous évitera bien des tracas si vous vous retrouvez à la porte de chez vous sans clé.
Que faire face à une porte claquée ?
Face à une porte claquée, n’essayez pas de l’ouvrir en forçant, car vous ne feriez que l’endommager. Dans ce genre de cas, nous recommandons toujours de faire appel à un serrurier professionnel pour l’ouvrir.
En fonction de l’heure et du jour d’intervention, cette intervention peut s’avérer coûteuse. Si cela vous arrive en pleine nuit, pensez à contacter l’un de vos proches pour qu’il vous héberge ou rendez-vous à l’hôtel le plus proche de chez vous, pour programmer de préférence une intervention du serrurier en journée, et ainsi éviter les surcoûts.
Dès le matin, vous pourrez contacter votre compagnie d’assurance qui vous précisera les garanties couvertes par votre contrat : prise en charge partielle ou totale de l’intervention par un serrurier professionnel. Très souvent, votre assurance vous indiquera une liste de serruriers agréés à contacter.
Pour éviter de devoir faire appel à un dépannage en urgence et à un coût conséquent, pensez à confier un double de vos clés à l’un de vos proches.
Que prend en charge votre assurance ?
Selon les contrats, les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge tout ou partie de l’intervention par un professionnel agréé ou non : pièces, main d’œuvre et déplacement. Et cela peut varier d’assurance en assurance, pensez donc également à demander précisément à votre conseiller les modalités de prise en charge dans votre situation.
Comment procéder pour le remboursement ?
Une fois votre assureur contacté, vous connaissez alors la marche à suivre et devez, après avoir réalisé votre déclaration, envoyer les pièces justificatives pour obtenir le remboursement, à commencer par la facture du serrurier, qui doit bien évidemment correspondre à l’un des serruriers agréés par votre assurance.
Locataire / propriétaire : qui est responsable ?
Dans le cas d’une intervention d’un serrurier suite à une porte claquée, il est nécessaire de connaître les responsabilités de chacun, qu’il s’agisse du bailleur ou du locataire. Dans le cas d’une porte claquée, le locataire est a priori responsable du préjudice, et ne peut donc se retourner contre son propriétaire.
Besoin d’un serrurier de confiance ?
Dans le cas où votre assureur ne vous impose pas de passer par un serrurier agréé par sa compagnie, quel serrurier choisir en toute confiance ?
Si vous contactez un serrurier professionnel en urgence, les tarifs pour ce type d’intervention seront majorés. Dans tous les cas, évitez les numéros renseignés sur les publicités reçues dans votre boîte à lettres, car dans la très grande majorité des cas, il s’agira d’entreprises dont l’indice de confiance est très faible.
En tant que leader du marché de la serrurerie, BRICARD a sélectionné pour vous un réseau de Serruriers professionnels qui s’engagent à respecter une Charte commune. Véritables conseillers pour les particuliers, ils offrent un service de proximité et des solutions de sécurité simples et pratiques.
Gage de confiance, ce réseau de Serruriers vous apportera un service de qualité en toutes circonstances.